-A A +A

Collecte des déchets professionnels

Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 

Pour la collecte des déchets professionnels, une redevance spéciale a été mise en place. La collecte et le traitement des déchets assimilés (déchets d'origine artisanale ou commerciale) est une compétence facultative pour les collectivités pour laquelle la loi prévoit depuis 1993 un financement spécifique : la redevance spéciale.

Les entreprises soumises à la redevance spéciale

Tous les établissements produisant plus de 500 litres de déchets (ordures ménagères et biodéchets) par semaine (supermarchés, commerces, restaurants, écoles, collèges, maisons de retraite, hôpitaux...) doivent désormais faire le choix entre le service public de collecte de Calitom, et alors s’acquitter de la redevance spéciale, ou faire appel aux services d’entreprises privées habilitées.
 
Dans le cas d’une collecte par la collectivité, une convention doit être signée avec Calitom précisant le gisement, le nombre de bacs mis à disposition et le montant de la redevance correspondant. A ce titre, un agent de Calitom rencontre les établissements intéressés.

Ce service est limité à la production maximum de 3 000 litres de déchets par semaine par type de déchets (ordures ménagères et biodéchets / collecte sélective / verre). Au delà de ce plafond, les établissements doivent faire appel aux services de prestataires privés.

  Ordures ménagères Biodéchets Emballages et papiers
Verre
Seuil d'assujettisement 0,5 m3/semaine 0,5 m3/semaine pas de seuil
Plafond 3 m3/semaine 3 m3/semaine 3 m3/semaine
Pas de plafond pour le verre
Tarification 2022

68,80 € TTC/m3

20 € TTC/m3 GRATUIT

 

 

 

 

 

 


Les déchets acceptés

  • Les déchets assimilables aux ordures ménagères (non-recyclables),

  • Les emballages recyclables en collecte sélective (acier, aluminium, flaconnages et emballages plastiques, cartons, papiers, journaux, cartonnettes...),

  • Les biodéchets ou déchets alimentaires (seulement sur les secteurs test des cantons de Brossac, Baignes et Barbezieux).

Le réglement de la redevance spéciale peut se faire en ligne.

En dessous de 500 litres de déchets par semaine

Sur demande, Calitom peut vendre des bacs aux établissements intéressés pour la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Les autres actualités

Visites de site
20 / 03 / 2024

Venez voir les coulisses des déchets !

Des visites ouvertes au grand public sont programmées : à vous de c

Collecte des déchets
22 / 12 / 2023

Jours fériés : collectes décalées, déchèteries fermées

Jours fériés du lundi 25 décembre (Noël) et lundi 1er...

Site Réalisé par

Intuitiv Secteur Public